2019 - Le Sixième Festival International d’art de la Route de la Soie
Le Sixième Festival International d’art de la Route de la Soie
Vernissage de la double exposition d’art contemporain français,
l’unité spéciale invitée à Xi’an
Temps:19/09/2019 Origine: Network du peuple
Le 6ème Festival international d’art de la route de la soie , parrainé par le Ministère de la culture et du tourisme, par le gouvernement populaire de la province du Shaanxi, et organisé par le Département provincial de la culture et du tourisme de Shaanxi, “exposition international d’art de la route de la soie d’aujourd’hui” a été inauguré au Musée des beaux-arts de la province du Shaanxi à 09:18 le 7 septembre 2019. “L’exposition d’invitation international d’art de la route de la soie d’aujourd’hui” est l’une des parties importantes du festival. Depuis sa création en 2014, il a été tenu six fois avec succès.
Avec le succès de six expositions internationales de beaux-arts de la route de la soie consécutive, son effet d’échelle est en expansion, couvrant 120 pays différents. Et pendant trois années consécutives, plus de 100 pays y ont participé. Cette année, le nombre total de pays participants a atteint 116. Ce sont principalement des pays le long de la route de la soie et des pays en voie de développement. Plus de 70 représentants d’artistes chinois et 65 représentants d’artistes étrangers étaient également présents à la cérémonie d’ouverture. En outre, à la différence des années précédents, en plus de l’exposition nationale de l’exposition internationale d’art de la route de la soie cette année, une exposition nationale spéciale néerlandaise et la double exposition de l’unité française ont été organisées, ce qui a amelioré encore les formes d’exposition et d’échanges d’œuvres.
“La double exposition d’art contemporain français” a été dévoilée à l’occasion du Festival international d’art de la route de la soie de 2019 avec le titre de “ Vérite et Image”, attirant particulièrement l’attention des visiteurs, qui est devenu l’un des moments forts de cette exposition d’invitation.
A l’exposition, on a sélectionné près de vingt peintures à l’huile réalisées par monsieur Cang Yuan, vice-doyen de l’ESLAP et monsieur Marc Tanguy, professeur de l’ENSAD au cours des dernières années.
“Frisson de fièvre” 140x120cm
“Lac du matin” Cang Yuan 180x360
Monsieur Lin Baogang , doyen et professeur de l’Académie des arts de l’Université de l’architecture et de la technologie de Xi’an, a servi comme hôte universitaire. Monsieur Jin Gang, commissaire d’exposition a écrit dans la préface comme suit. ”L’image est le noyau et l’âme de l’art de la peinture. La vérite est un secret caché derrière la peinture. L’imagerie est une image qui insuffle les pensées et les émotions de l’artiste. C’est la représentation de la réflexion intellectuelle et de l’expérience émotionnelle de l’artiste par l’image et le contenu de l’image. La manifestation d’intention esthétique est caractérisée par la philosophie de l’intention, la tendance à l’intellectualisation ou la couleur rationnelle. La beauté intellectuelle, qui unifie la profonde implication philosophique et la sensualité artistique vivante, condense dans l’esthétique intentionnelle la conscience philosophique de la vie et la conscience de l’univers, et constitue une série de perceptions et états mystérieux de l’intellectualisation zen. “
De gauche à droite: Zhang Huimin,célèbre peintre à l’huile /
Cang Yuan,peintre de nationalité française / Collection du commissaire d’exposition en chef / Lin Baogang, hôte académique / Jin Gang, commissaire d’exposition
De gauche à droite: Cang Yuan, peintre de nationalité française /Marc Tanguy, peintre français / Jin Gang, commissaire d’exposition
La tenue réussie de “la double exposition d’art contemporain français” à Xi”an a permis de promouvoir la principale initiative du pays sur la construction de “la ceinture et la route” et de renforcer les échanges culturels et l’apprentissage mutuel entre les pays le long de la route de la soie. Historiquement, “la route de la soie” de Chine a apporté des contributions remarquables aux échanges économiques et culturels entre l’Est et l ‘Ouest. La propagation de la civilisation artistique de la route de la soie dans la Chine contemporaine nécessite encore les efforts conjoints de nombreuses parties. On peut diffuser la culture et l’amitié entre la Chine et la France par le biais de la promotion constante de diverses formes d’art. On peut montrer davantage la richesse, l’héritage et la modernité de la culture et de l’art chinois pour construire un pont de communication pour élargir les échanges des beaux-arts dans le monde et promouvoir la culture et la civilisation.