CV
CangYuan Cang Yuan (né en octobre 1979) est un peintre d’origine chinoise qui vit en France.
Titulaire d’un doctorat en Art, il a effectué ses études à l'école des arts plastiques de l’Université Paris VIII et à l’École Supérieure Libre d’art de Paris (ESLAP).
Cang Yuan est spécialisé dans l’étude des portraits du peintre britannique Francis Bacon (28 octobre 1909 - 28 avril 1992). Il a aussi accompli une série de recherches en philosophie, esthétique, histoire de l'art et peinture à l'huile. (Cang Yuan est diplômé successivement de l'école des arts plastiques de l’Université Paris VIII et de l’École Supérieure Libre d’art de Paris (ESLAP), et il a obtenu le diplôme national de docteur en art plastique). Par la suite, il a travaillé à ESLAP (en tant que professeur d’art plastique). Ses pôles de recherche sont la peinture à l'huile et l’esthétique.
Depuis 1991, Cang Yuan étudie la calligraphie et la peinture traditionnelle chinoise, ainsi que les croquis et la gouache auprès de Monsieur Jia Yanting, un célèbre peintre local. En 2004, il a été admis à l'Académie des beaux-arts de Xi'an et il a poursuivi ses études sous la direction de Monsieur Zhang Huimin, professeur renommé du département de peinture à l'huile.
Après cette période, il est allé en France pour étudier les beaux-arts. En 2008, il a été admis à l'École des arts plastiques de l'Université Paris VIII et il a suivi ses études auprès du doyen, le professeur François René et Paul. En 2010, il a obtenu le diplôme supérieur national d’art plastique. En juin 2011, une exposition de ses œuvres personnelles a eu lieu dans sa ville natale, (XING PING).
Tout au long de ses études à l’École des arts plastiques de l’Université Paris VIII, Cang Yuan a été profondément influencé par le peintre britannique Francis Bacon. Son mémoire de Master avait pour thème l’étude des portraits de Francis Bacon. Dans le contexte de l’influence de Bacon, il a commencé à s'intéresser de plus en plus à la peinture abstraite.
Au cours de cette période, Cang Yuan a fréquemment voyagé dans de nombreuses régions de France. Lorsqu’il a vu l’œuvre de Courbet au Musée d'Art de Montpellier, il a été bouleversé. C’est une fois revenu à Paris que Cang Yuan a trouvé sa nouvelle orientation artistique.
Depuis, il a décidé d’investir toute son énergie dans la peinture abstraite. Son style de peinture à l'huile crée un effet visuel et une perspective à main levée, réalisé complètement à l'huile épaisse qu’il saupoudre, sans aucune trace de pinceau.
Cang Yuan a participé au Salon d'Automne de Paris et à l'exposition de l’Art Contemporain de Cannes.
En 2013, il a obtenu le doctorat en Art à l’École Supérieure Libre d’art de Paris (ESLAP), La même année, il a conclu un contrat avec la Galerie Rosengart en Suisse.
En 2014, Cang Yuan se passionne pour la peinture à l'encre et crée ainsi de nombreuses œuvres à l’encre.
En 2015, Cang Yuan a été désigné président exécutif de l’École Supérieure Libre d’art de Paris (ESLAP)Au cours de son mandat, il a donné de nombreuses conférences dans des universités Chinoises. Il a aussi été désigné comme professeur invité à l’Ecole de l’Art et du Design de l’Université d’aviation de Nanchang.
En 2016, il a visité l'école d'Art de l'Université technologique de Taiyuan et a été désigné comme professeur invité pour y donner des conférences.
En mars 2018, il a visité l’école d’Art de l'Université technologique de Taiyuan avec la délégation et y a donné une nouvelle conférence.
Réalisations artistiques
Cang Yuan est considéré comme un artiste capable de fusionner les deux cultures orientales et occidentales.
Sa création associe parfaitement l’esthétique orientale et l’esprit artistique occidental. Il utilise le concept et la technique de l’Art contemporain occidental, tout en intégrant l’ambiance et l’implication de la culture et de l'Art traditionnels chinois, afin de créer un espace de peinture avec des changements inédits de couleurs d’une beauté naturelle. Son univers artistique est riche en rythme et caractérisé par le concept d'art contemporain.
Cang Yuan est considéré comme un des représentants de l'abstraction contemporaine occidentale. De l'orient à l’occident, Cang Yuan explore le chemin lui permettant de se redécouvrir sans cesse. Ses constantes recherches artistiques l’amènent à un processus répétitif du renoncement de soi-même.
A ses débuts, il a étudié auprès du professeur Zhang Huimin de l'Académie des beaux-arts de Xi'an, ensuite il a quitté la Chine pour venir en France il y a une dizaine d’années. À l’époque, de nombreux concepts étaient controversés sur l'Art contemporain, Cang Yuan a été immédiatement attiré par la polémique et la concurrence entre les différentes idées de l’Art contemporain, ainsi que par le fort caractère artistique de Paris.
Il s’y est intégré rapidement. Il a ressenti constamment la vitalité créatrice dans l'Art contemporain, mais en même temps, il s’est rendu compte que ses connaissances et son savoir-faire qu’il avait accumulés au cours de la dernière décennie étaient un fardeau qui ne lui permettait pas de suivre sa voie d’artiste-aventurier.
Par la suite, il s'est rendu compte également que l'art contemporain occidental avait atteint un niveau très complexe et qu'il fallait surmonter des situations compliquées.
Ainsi, après avoir vécu une période douloureuse du déni de soi, Cang Yuan a, au fur et à mesure, rejoint l'approche réaliste qu’il avait abandonnée, et en même temps, a retrouvé les éléments de l'esthétique orientale avec lesquels il est resté très familier.
Plus tard, Cang Yuan découvre les œuvres du peintre français Katrin et celles du peintre abstrait américain Willem de Kooning. Inspiré par les couleurs chez Katrin, il commence à explorer l’univers de l'abstraction, puis il se passionne pour la peinture abstraite.
En même temps, il est fortement influencé par le concept de fonction esthétique de l'Art et celui de « pur effet visuel ». De plus, l’idée de dimensions spatiales a aussi nourri sa création. Depuis, les œuvres de Cang Yuan ont atteint un stade plus ambitieux. Cette période a joué un rôle crucial et déterminant dans sa création artistique. Ses œuvres ont été progressivement caractérisées par des couleurs vives et par la construction de l’espace, permettant au spectateur d’entrer dans un univers infini, indescriptible et fascinant.
De plus, dans sa création, on constate également des éléments indispensables de la musique et de la poésie qui lui ont toujours été chers. Ces éléments ont apporté une sorte de tension indispensable à sa peinture, un sens profond à sa création. Cette caractéristique a été renforcée et réintégrée progressivement au cours de sa constante exploration.
Cette combinaison magique de la musique, de la poésie et de la peinture amène les spectateurs dans un univers d’art éthérée constitué par des couleurs symphoniques.
Après presque trente années de création artistique, les travaux de Cang Yuan ont été considérés par les critiques d’Art comme « une parfaite incarnation de la richesse et de la créativité des échanges culturels entre la Chine et le monde occidental ».
Il a intégré la culture chinoise et occidentale, il a parfaitement exprimé la richesse de l'esthétique chinoise par le biais du langage de l’art occidental.
Cang Yuan a lui-même déclaré qu’il avait été profondément influencé par la tradition et la culture moderne de la Chine et qu’il a aussi été en mesure d’intégrer la philosophie de l’Art de l’occident.
La richesse de la culture, l'Art et la pensé esthétique de la Chine constitue la pierre angulaire de ses connaissances artistiques.
Lorsqu'il regarde la Chine depuis Paris, il peut davantage comprendre la culture de son pays natal. Cang Yuan estime que dans sa propre conscience, l'esthétique de l'Art oriental, les concepts d'Art contemporain oriental et occidental se recoupent, se mêlent et s’intègrent constamment, mais cette compréhension des concepts divergents nécessite une accumulation compréhensive des deux cultures et une profonde maîtrise de l’Art contemporain dans ces deux contextes culturels.
Cette intégration se fait avant tout de manière naturelle, loin d’être un mélange rigide. Il a souligné, en tant qu’artiste : « Paris a joué un rôle irremplaçable et essentiel dans l'établissement de mes propres concepts artistiques. » Il a aussi indiqué que lorsqu’il est sorti de l’entourage de la culture chinoise, lorsqu’il a regardé la Chine depuis Paris, sa compréhension de la culture de son pays natal est devenue beaucoup plus fine.
L’amélioration de son niveau de conscience artistique est un don que sa vie parisienne lui a apporté.
Contributions de recherche artistique
Depuis 2009, Cang Yuan a commencé à étudier les portraits de Francis Bacon ; après s’être documenté, il a commencé la rédaction de son ouvrage « L'étude comparative des portraits de Francis Bacon » (en cours de publication).
Dans son livre, Cang Yuan argumente de manière inédite que dans la recherche de l'obscurité, de la contradiction, de la mort, du délabrement, de la peur et de la stimulation fortement exprimés dans ses œuvres, le peintre Francis Bacon transfère ses sentiments du fond de son âme sur ses tableaux, ce qui est pour lui le moyen d’atteindre la « paix intérieure ».
Réceptions de récompense
28 Août 2020 : Hong Kong Tianye International Art lancera une exposition personnelle de peinture à l’huile de l’abîme tibétain du peintre : « L’environnement du goût et de l’éléphant ».
12 avril 2020 : « Truth in Distortion » marque la première exposition personnelle de l’artiste chinois Cang Yuan en tant que Français à Hong Kong 2019.
En septembre, le 6e Festival international d’art de la route de la soie de Xi’an a présenté une double exposition.
En octobre, une exposition d’œuvres personnelles de la Galerie Marciano à Paris, France.
2015 : Prix de la Ville Morgan, Exposition d’art contemporain de Cannes.
2014 : Prix de l’accomplissement de l’art du Concours de l'Académie nationale de l’art contemporain.
2014 : Foire d’art international de Miami aux États-Unis (American Miami International Art Fair).
Octobre 2013 : Prix d'argent de l'Exposition de l'Académie européenne d'art contemporain.
Novembre 2012 : Contrat avec la Galerie Rosengart en Suisse.
Octobre 2010 : Participation au Salon d'automne de Paris.
Avril 2010 : Exposition d’invitation de jeunes artistes français Commentaire du personnage Monsieur le professeur François René, le célèbre peintre français et le doyen de l’école d’art plastique de l’Université Paris VIII a fait un commentaire des œuvres de Cang Yuan :
« L'objectif ultime de la peinture est d'exprimer la signification de ce monde, mais cette signification n’est ni une existence macroscopique, ni une construction de l'ontologie. Bien au contraire, elle est tout ce que le peintre a illustré dans le processus de sa création. Effectivement, tous les vecteurs visibles et spirituels de l’univers se rassemblent vers une signification qui a déjà germé dans la perception du peintre. Il est évident que nous pouvons constater la poursuite de cet objectif ultime à partir des œuvres de Cang Yuan ».
Cang Yuan Profile
Cang Yuan (born October 1979) is a French-based Chinese painter. Holder of a Doctorate degree in arts, he studied at the School of Plastic Arts at Paris VIII University and then at the Ecole Supérieure Libre d'Art de Paris (ESLAP) where he obtained the National Diploma of Doctor in plastic art. Subsequently, he decided to remain and has worked at ESLAP after graduated.
Cang Yuan is a successful scholar specialized in the study of portraits of the British painter Francis Bacon (October 28, 1909 - April 28, 1992). He has also accomplished a series of research in philosophy, aesthetics, art history and oil painting.
In 2004, he was admitted to Xi'an Academy of Fine Arts and continued his studies under the direction of Mr. Zhang HuiMin, renowned professor of the oil painting department who was trained in France and Africa in his early years. After the graduation, he went to France for the study of the fine arts.
In 2008, he was admitted to the School of Plastic Arts at Paris VIII University and he continued his studies under the Dean of School, Professor François Jeune and Paul Reyu. In 2010, Cang obtained the National Diploma of Doctors degree in plastic arts.
In June 2011, his own solo exhibition was held in his hometown, XiAn.
Throughout his studies at the School of Plastic Arts at Paris VIII University , Cang was deeply influenced by the British painter Francis Bacon. His master's thesis concerned the investigation of Francis Bacon’s portraits. During this period in his own time, Cang managed to visit many other cities in France, he then was impressed and touched by Courbet 's work which he found at the Montpellier Art Museum. In the context of Bacon's and Courbet’s influence, he began to build an interest and focus on abstract painting as his new direction of creation. His oil paintings are created in a freehand visual effect, completely by the thick oil paint sprinkled without a brush.
In 2013, he obtained the Doctor’s degree in art at the Ecole Supérieure Libre d'Art de Paris (ESLAP). In the same year, he concluded the contract with the Rosengart Gallery in Switzerland.
In 2014, Cang started to build an interest in ink wash painting was obsessed with ink painting and had created many works inspired by Ink.
After a couple of years of efforts, Cang was appointed as the Executive Headmaster of ESLAP and directs the International Exchange Centre and the International Research Centre in 2015. During his tenure, he had lectured extensively at universities in China. He has also been nominated as a visiting professor at the School of Art and Design at Nanchang Aviation University in 2016.
In March 2018, he visited the art school of Taiyuan University of Technology with the delegation and gave a lecture at the school.
Academic Achievements
As an artist known for his delicate bridging of East and west culture, CangYuan’s art pieces mingle aesthetics of the east with artistic spirit of the west. Through injecting the skills and concept of the western art into the traditional Chinese aesthetics implications. Cang’s art piece are vividly colourful, natural, cadenced and with contemporary art concepts. Those make him a crucial voice in the landscape of contemporary western abstract art.
CANG’s journey in art creation is paved with his ceaseless self-discovery and self-denial. He first studied art with Professor Zhang Hui-min in Xi'An Academy of Fine Arts, left China for Paris 11 years ago. CANG was attracted to stay in Paris because it was the time where there was a furious competition amongst different kinds of contemporary art concepts. While CANG was enchanted by and enjoyed the charm of Paris and the vigor of its contemporary art, he found what he had learnt in China had become his burden for moving on. After a series of self-denial and his observation on the furious contemporary art in Paris, his art piece of that time was featured with elements of realism and his own sophisticated eastern aesthetics.
CANG’s abstract art work with a richness of texture and vivid colour, not only showed the huge influences of French painter Bernard CATHELIN and a Dutch-American abstract expressionist artist Willem De Kooning, but also put CANG’s painting on next altitude where the emphasis of aesthetics, purity of visual and space dimension are harmoniously existed in his works.
CANG’s audience can be inspired with glimpse of infinity in realm of art through his work he inherited from his past, and usher his future works with vividness and mastery on space dimension.
CANG loves poetry and music and those become the two indispensable elements in his artistic creation which the breadth, depth and tense are shown in his works. Art critic suggested CANG’s works as“another prime example of the richness and creativity on the exchange of Chinese culture and western cultures”, “masterly bridges the cultures of the East and West, perfectly showcased the sophistication of Chinese Aesthetics.”
CANG believes Chinese culture and western culture can be harmoniously mingled, and praises his journey in Paris as a gift. CANG said that his idea on art making was highly influenced by Chinese tradition and contemporary culture, and he also had sound understanding in Western art and philosophy. The profound and abstruse of Chinese culture, art and aesthetics are the pillars of his knowledge in art. Paris is a place where his art career is elevated, deepened understanding on his inherited Chinese culture through reminiscent and his idea on future art have been made.
Artistic research contributions
Since 2009, Cang Yuan has started to study and accomplished a series of research and notes of Bacon’s portraits and wrote the book "The Comparative Study of Portraits of Francis Bacon" (in the process of publication).
In his book, Cang argues in an unprecedented way that, in search of darkness, contradiction, death, decay, fear and strong stimulation in his works, Francis Bacon transfered the feelings in his soul through his paintings, which is his own way to achieve the inner peace and serenity.
Reward Receptions
September 2009 Participation in the invitation exhibition for Young artists sponsored by the Ministry of Culture of France.
April 2010 Invitation exhibition of Young French Artists
October 2010 Participation at the Automne Salon d'automne in Paris.
November 2012 Conclusion of the contract with Rosengart Gallery in Switzerland
October 2013 Silver Award of the Exhibition of the European Academy of Contemporary Art
2014 American Miami International Art Fair
2014 Art Achievement Award of the National Academy of Contemporary Art Competition
2015 Morgan City Award, Exhibition of Contemporary Art in Cannes
Comment of the personage
Professor François Jeune, the famous French painter and dean of the School of Plastic Art at Paris VIII University has given his commentary to the works of Cang Yuan:
The ultimate goal of painting is to express the meaning of this world, yet this "meaning" is neither a macroscopic existence nor a construction of ontology. On the contrary, it is all that the painter has illustrated in the process of its creation. Indeed, all the visible and spiritual vectors of the universe are similar to a meaning that has already germinated in the painter's perception. It is obvious that we can see the pursuit of this ultimate goal from the works of Cang Yuan.